sculpture bronze fondu




la technique de fonte du bronze "à cire perdue" est utilisée pour la production d'objets de bronze. ultérieurement un bronze creux, il est nécessaire de placer dans la cire un noyau en matière réfractaire qui présente les formes générales de la sculpture. il peut y les « égouts » : permettent l'évacuation de la cire fondue. geneviève brescbautier signale dans le catalogue bronzes français de la renaissance au siècle des lumières un relief de van opstal () qualifié de « simple » qui « peut avoir été fondu au sable ». la faible dimension de cette œuvre, le fait que pour un relief une seule face doive être fidèle à un modèle,  après quoi le moule est ouvert (très souvent il est fait de deux parties verticales quand la sculpture est de dimensions normales), pour faire apparaître cette dans la partie supérieure du moule de fonderie, en un seul jet, pour prendre la place laissée libre par l'épaisseur de cire qui a fondu auparavant.

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à la société internationale des Économusées dont ces images sont extraites du reportage « artisans à l'oeuvre ». une sculpture en bronze est obtenue à partir d'un modèle original en terre, en cire ou en plâtre qui est fondue en bronze à partir d'un moule. en sculpture cette technique remonte à la plus haute antiquité, depuis au moins le iiie millénaire avant notre ère. la technique de base n'a pas changé à travers les siècles : après  la cire perdue est un procédé de moulage de précision, pour obtenir une sculpture en métal, (tel que argent, or, bronze, cuivre) à partir d'un modèle en cire. ce modèle en cire sera ensuite éliminée par chauffage pendant l'opération. il faut donc l'envelopper dans une matière réfractaire et permettre au métal ou au verre 

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au sortir du moule quel que soit le procédé employé les oeuvres fondues ne sont pas totalement achevées, elles doivent être réparées et retravaillées : ébarbage, ciselure, polissage, patine. pour les sculptures en bronze, la technique la plus couramment utilisée au xixe siècle est celle de la fonte à la cire perdue. gérard gal, un sculpteur fondu de bronze à cire perdue « je suis avant tout un artiste, un créateur, » insiste gérard gal comme si, il devait désormais se convaincre que l'artisan fondeur n'a pas pris le pas sur l'artiste sculpteur. : photo jeanpascal hamida artiste dans l'âme, ses s et son visage sont ceux d'un artisan,  les nombreuses affaires qui ont défrayé la chronique récemment concernant les faux bronzes d'art, nous conduisent de nouveau à traiter de ce sujet, afin que nos confrères ou lecteurs puissent faire la part des choses. les sculptures en bronze, fondues dans un moule au sable, ou à la cire perdue, sont facilement la proie  la réalisation d'une statue en bronze s'effectue en étapes, la création d'une statuette en cire, puis la fonte et enfin la clselure et la patine. sera posltionné dans une étuve à degrés pendant deux jours pour cuire le plâtre et faire fondre la cire, on obtiendra ainsi l'empreinte de la statue en négatif".

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